Les ligneurs Seychellois et leurs bateaux
Etre ligneur aux Seychelles c’est adhérer à un style de vie différent et accepter des conditions de travail parfois difficiles. La taille et la forme des bateaux ont évolué avec le temps. Certains ne possèdent aucun lieu de vie pour les marins et l’espace de repos est plus que limité. Des pêcheurs ont pourtant fait le choix de la modernité et ont aménagé leur bateau pour que la vie à bord reste agréable. Les liens entre les pêcheurs Seychellois et leur bateau et sont forts et certains entretiennent de véritables « l’histoire d’amour ». Pour beaucoup, ici, si un bateau est trop petit… et bien… ! On ne le vend pas ! On l’agrandit en largeur, en longueur ou on lui rajoute des accessoires. Ainsi certains bateaux suivent la carrière de leur patron - propriétaire. Le nombre des années ne se lisent pas sur les embarcations, les bateaux sont parfaitement entretenus et peuvent avoir subit de nombreuses modifications depuis leur construction. Il evolue, au fil des années s`agrandit, grossit et monte régulièrement au sec pour se refaire une beauté. Il serait peut être plus rentable de le vendre et d’en acheter un autre, mais certains considèrent le bateau comme leur deuxième maison, leur gagne pain et pour cela lui voue un respect sans limite. Ainsi le bateau évolue avec son équipage et finit par lui ressembler.
Bateaux de Pêche a la ligne, au fond.
2 principaux types de bateaux exercent ce type de métier :
Les goélettes :
bateaux traditionnels en bois entièrement pontés de 10 à 13 m. de long, disposant d’un moteur embarqué de 27 á 37 HP. Ces embarcations ont une capacité d’une contenance de 1 à 3 tonnes de glace. Typiquement l`équipage est composé de 4 á 9 pêcheurs. La durée d`un voyage de pêche va de 4 á 10 jours.
Les baleinières :
sont des bateaux traditionnels en bois, partiellement pontés ou non pontés, équipés d’un moteur embarqué. Depuis leur apparition des modifications ont été apportées à leur structure de base. Ils peuvent également être entièrement pontés, et disposer de bacs de glaces ou de cabines.
«Petits» long-line
Ces petits palangriers sont généralement construit en acier ou en fibre de verre. Ils sont généralement équipés de moteur in-bord de 145 HP à 500 HP. Les navires les plus récents sont ceux pratiquants la pêche de l'espadon et du thon. La distance pour atteindre les zones de pêche peut atteindre 30 miles.