La Belle Violita
Patron : M. Dona Ah Khon.
Longueur du bateau : 12 m.
Nombre de pêcheurs : 4.
Marée : Max 10 jours.
La Belle Violita est un des superbes bateaux provenant de La Digue. Construit il y a 13 ans sur cette superbe île, il appartient à une famille de pêcheurs connus pour leur savoir faire. Dona est un pêcheur de longue date et c'est lui qui commande le bateau depuis son acquisition par son frère. La pêche est vraiment une histoire de famille et Dona ne voit pas quel autre métier il aurait pu faire. Il adore son métier. Il déclare « il faut être courageux et patient pour être pêcheur, mais c'est un beau métier.
Cependant, c'est un métier qui est moins dur que ce qu'il a pu être, la modernisation des équipements rend la navigation et les conditions de travail plus acceptables. Le prix du poisson n'est pas à la hauteur de la qualité de la pêche et du poisson. Le soin apporté à celui-ci est une question de principe et de tradition, il est impensable d'enlever un poisson de la mer pour ne pas le respecter.
De nombreux challenges existent pour les pêcheurs artisans. Ils doivent affronter la mondialisation et les changements d'habitudes. Le nombre de jeunes pêcheurs désireux de s'embarquer est en diminution. C'est une situation vraiment difficile pour des pêcheurs comme Dona qui décrit le métier comme durable, calme et paisible. Quand il est en mer il est loin de tous les tracas, des tentations et loin des pressions. Il est heureux quand il revient à terre, il laisse le bateau à Mahé et reprend le Cat Coco pour La Digue. Dona estime avoir de la chance aussi car l'équipage est un équipage de confiance, composé en grande partie de membre du clan Ah Khon, son frère, son neveu, un cousin. Une belle histoire de famille...