Le secret du Bourgeois Boukané au barbecue par Lydia
Lydia Hoarau appartient au «clan» de La Flèche, comme sa famille. Épouse et mère de pêcheur, elle cuisine le Bourgeois depuis son adolescence. Le Bourgeois pour les Hoarau c'est une affaire de famille. De très beau spécimens, pêchés par la Flèche sont jalousement choisis et mis de côté pour être cuisinés par Lydia, patiemment, tous les mercredi et vendredi pour être vendus dés midi et jusqu'à la nuit aux Bazaars (petit marché/foire), le mercredi le long de la plage de Beauvallon et le vendredi à Victoria. Lydia rencontre un réel succès auprès des touristes mais également des Seychellois qui dégustent avec joie ces bourgeois cuits avec patience et gout. Si le vent vous amène à Mahé, venez jeter un oeil sur ce stand où règne une ambiance familiale et chaleureuse. Vous serez accueillis par Ken et son fils Aubrey, qui seront heureux de raconter leurs aventures de pêche.
Ingredients
- Un Bourgeois (5 kilos ou plus, tranchés en superficie et en diagonale sur les deux flans)
- 6 citrons fraisbourgeoissurfeuille
- 2 têtes d'ail
- 1 grosse raccine de gingembre
- Persil et thym
- 1 oignon
- 2 grosses tomates fraîches
- 1 petite cuillère de safran
- 2 grandes cuillères de sauce de soja
- Sel et poivre
- Huile de Tournesol (4 à 6 cuillères à soupe)
Et .... Certaines épices secrètes que vous découvrirez si vous venez déguster directement les recettes au Bazaar Labrine (tous les mercredi, le long de la plage de Beauvallon) ou au bazaar Victoria (tous les vendredi a Victoria)....
La recette
- Presser les citrons et couvrir le poisson avec le jus. Laisser mariner pendant une demi-heure.
- Dans un mixer, mélanger tous les ingrédients couper en morceaux et les épices pour obtenir une Sorte de "sauce".
- Badigeonner le poisson avec la préparation ainsi obtenue et laisser mariner entre 1 heure et 1 heure et demi.
- Attacher le bourgeois avec des branches de cocotiers pour le garder entier pendant la cuisson et éviter que des morceaux se d'tachent, en particulier quand le poisson va etr retourné pour la cuisson (voir photo). Préparez le barbecue et la braise. Cuire à feu doux et tournez régulièrement le bourgeois. Pour éviter de «brûler» la viande, ajoutez de l'eau sur la braise si la température monte trop. Surveiller la cuisson pendant plus ou moins une heure et demie. Couper sur le barbecue et servir avec du riz et salade.