Les poissons dans la cuisine créole, les conseils de Micheline
Micheline Georges est l'heureuse propriétaire du Jardin du Roy, une magnifique plantation étalée sur une colline surplombant la mer. Elle est caractérisée par une impressionnante collection d'épices et de fruits connus dans toutes les Seychelles. Avec l'aide de son mari, Micheline a donné vie à ce fabuleux «ex-domaine», détenu par la famille depuis cinq générations. Ce jardin de cinquante hectares entoure une ancienne maison coloniale de plantation et se trouve au pied du Mont au drole de nom «Gratte-Fesses». Micheline la cuisine créole de Jaqueline et de son équipe est renommée sur tout l'archipel. Les poissons sont préparés avec originalité, en utilisant des épices et de fruits du jardin exotique entoure le restaurant.
Emperor red snapper ou bourgeois
Ce poisson exotique, coloré, possède une chaire tendre mais ferme. Il peut être préparé de multiples façons, grillé dans des soupes ou en bouillon accompagné de riz et de légumes. Il est également délicieux frit ou cuit avec des oignons, des tomates et des petits légumes comme les haricots verts. Comme la chair est très délicate et se «défait» facilement évitez la cuisson sur feu vif, en particulier au four car la chair a tendance à cuire rapidement, alors attention !
Snappers
Snappers
Aux Seychelles, ces poissons sont servis frits avec des frites, cuits au four avec une couche de fromage, en ragoût ou en friture .
La Carangue
Ce poisson peut être très gras. Il est particulièrement délicieux servi en curry avec de la poudre de cari et du tamarin ou ainsi qu'en boulettes et frit. Il peut être servi que du haché et cuit en petit pâté au four. Pour préparer le pâté, le poisson doit être hachée et épicée avec du gingembre râpé, de l'ail, du thym et du persil. Une sériole en curry coco est un repas typiquement créole et exceptionnellement délicieux. Une «carangue a l'étouffée» est un repas très épicé avec beaucoup de piments et très appétissant. La tête du poisson est parfois cuite avec des fruits à pain et des noix de coco, c'est une recette connue appelé «la daube».
Le Job fish
La chair est plus ferme et plus sèche que celle du vivaneau. C'est un poisson idéal pour les currys. Il peut être aussi excellent grillé au four, a feu doux pour éviter que la chair ne se déseche. Il est aussi délicieux bien épicé ou mariné.
Le Thon
Le thon est idéal pour un carry coco, en steak, en chutney, et même salade accompagné de tomates et de beaucoup d'oignons. Fraîchement pêché les longes de thon sont parfaites pour des sushis ou des sashimis et ainsi que pour des carpaccios.